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De quoi s’agit-il exactement chez Swissdrive désormais? Swissdrive – Engagement et objectifs

La mise en réseau et l’augmentation de la complexité du trafic routier modifient progressivement et en profondeur le transport individuel motorisé. C’est dans ce contexte que fut créée en 2020 l’association Swissdrive. Swissdrive veut être le porte-parole de toutes les personnes œuvrant pour la sécurité routière, comme les moniteurs et monitrices de conduite, pour leur permettre d’avoir dans leur profession de vraies perspectives d’avenir. En même temps, Swissdrive se voit comme un prestataire de services soutenant ses membres avec des outils performants, nécessaires à l’exercice de leur profession.

La numérisation et la conduite autonome sont des forces motrices qui laissent déjà des traces dans la circulation routière. En outre, l’augmentation de la complexité des véhicules et des conditions de circulation deviennent des défis à relever pour la sécurité routière. Pour avoir son mot à dire avec l’autorité nécessaire, Swissdrive s’établit comme plate-forme neutre, destinée à tous les spécialistes qui accordent la priorité à «la sécurité routière par une formation de base et continue».

Les moteurs que l’on trouve derrière Swissdrive sont: Pierre-André Tombez (Président Swissdrive, ancien Président de l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC) et Toni Kalberer (Vice-président). Préoccupation principale: donner une voix aux spécialistes de la sécurité routière au niveau politique et siéger dans des comités spécialisés afin de façonner activement les développements futurs. En même temps, soutenir ses membres dans leurs activités par des offres axées sur la pratique. Les premiers produits sont Jobdrive et Helpdrive (voir encart) qui ont été rendus possibles grâce à l’aide de partenaires forts comme les assurances Helvetia, Pirelli, Hächler véhicules utilitaires et Firstcar.

Façonner l’avenir sans préjuger de l’issue
Les nouvelles technologies vont modifier en profondeur les professions et la législation. Il n’est donc pas sûr que les professions actuelles comme moniteurs et monitrices de conduite ou animateurs et animatrices de cours de perfectionnement soient maintenues sous leur forme actuelle. Swissdrive veut participer activement à la mise en œuvre de ces changements, sans préjuger de leur issue, ainsi que les développer à l’avenir.

Swissdrive fait, entre autres, confiance dans ce domaine à la compétence de son membre du comité, Madame Bettina Zahnd. Jusqu’à 2020, cette physicienne avait dirigé l’équipe «Recherche et prévention des accidents» d’une compagnie d’assurance, elle est depuis cheffe de projet dans le domaine de la sécurité routière. Depuis février 2022, Bettina Zahnd représente Swissdrive au sein du groupe d’experts de l’OFROU qui se concentre sur les bases juridiques futures concernant la conduite autonome. Sous son égide, Swissdrive a, en outre, à l’occasion des modifications prévues pour les courses d’apprentissage privées, mot-clé «accès obligatoire au frein à main», organisé début 2022 un grand sondage auprès des moniteurs et monitrices de conduite suisses. Les préoccupations en matière de sécurité, exprimées par les personnes interrogées, ont été transmises à l’OFROU; après divers courriers, est parvenue vers la fin mai 2022, la confirmation, autorisant à ne pas abroger pour l’instant l’obligation d’accès au frein à main.

Pour la question de savoir comment s’imaginer à l’avenir l’enseignement de la théorie de conduite, l’OFROU a aussi invité Swissdrive à siéger dans le groupe de travail responsable.

Swissdrive est aussi engagée dans le projet SIKO 4.0 de l’OFROU. Sous la direction du BPA, le projet SIKO 4.0 établit une liste des compétences demandées aux futurs usagers de la route, lorsqu’ils conduiront des véhicules partiellement ou entièrement autonomes. Ces résultats changeront aussi plus tard les perspectives des personnes enseignant la conduite automobile. Swissdrive a élaboré le projet Futuredrive pour traiter ce sujet (www.swissdrive.ch/fr/futuredrive). L’objectif de Futuredrive est que les moniteurs et monitrices de conduite puissent décider et concevoir eux-mêmes l’avenir de leur profession, pour ne pas être un jour mis devant le fait accompli. Les milieux spécialisés et les autorités ont bien accueilli Futuredrive, cependant il manque encore les fonds pour la mise en œuvre, le Fonds en faveur de la formation professionnelle FFP de l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC ayant refusé le financement de Futuredrive.

Partenaires, membres, associations affiliées
Les sociétés soutenant Swissdrive sont la compagnie d’assurance Helvetia, le fabricant de pneumatiques Pirelli et l’entreprise de véhicules utilitaires Hächler AG. D’une part les bureaux de Swissdrive se trouvent dans les locaux de la compagnie d’assurances Helvetia à Berne; d’autre part Helvetia offre des conditions spéciales aux membres de Swissdrive. Actuellement on réfléchit à l’élaboration d’autre produits spécifiques. Avec Pirelli, après un accord de base, des clarifications sont en cours et Hächler AG véhicules utilitaires apporte un soutien considérable à Helpdrive.

Pour Swissdrive l’adhésion du plus grand nombre de membres possible est importante, car elle augmente sa portée politique et rend Swissdrive plus attractive au niveau de ses prestations. À part différents membres individuels, des associations régionales et cantonales de moniteurs et monitrices de conduite ont déjà rejoint Swissdrive, par exemple l’association régionale des moniteurs et monitrices de conduite de Bâle (RFB), appelée maintenant Swissdrive Bâle et l’association des moniteurs et monitrices de conduite du canton d’Uri, appelée maintenant Swissdrive Uri. Voici les nouvelles associations créées: Swissdrive Zürich, Swissdrive Bern, Swissdrive Oberwallis (Haut-Valais) et Swissdrive Linth (ZH), d’autres associations régionales sont en phase de création. En principe, chacun et chacune des membres a accès gratuitement à toutes les prestations de Swissdrive, les non-membres y ont accès contre paiement.

Des associations affiliées soutiennent Swissdrive sur une base encore plus large. Seniordrive, anciennement Association Suisse des Conseillers de conduite, veut, par le biais d’une formation de base et continue, conserver le plus longtemps possible l’aptitude à la conduite automobile des seniors, mais aussi les amener à rendre leur permis de conduire au moment opportun. Monsieur Ivan Pugneth cible, avec la nouvelle organisation Swisssimu, les entreprises offrant des formations à l’aide de simulateurs de conduite. Le groupe d’intérêts FBF (entreprises spécialisées dans la transformation de véhicules pour des personnes à mobilité réduite ou handicapées) sous la direction du président Thomas Wildberger a changé le nom commercial de son entreprise en Swiss Handicapdrive et, parallèlement aux transformations de véhicules, engagera des moniteurs et monitrices de conduite pour personnes handicapées.


Helpdrive: En cas d’accident ou de panne, Helpdrive fournit en moins de quelques heures un véhicule auto-école (de Firstcar), l’apporte à n’importe quel endroit de Suisse, reprend sur demande le véhicule accidenté, le répare, le rapporte et reprend le véhicule de remplacement. Pour les membres de Swissdrive le transport (effectué par Hächler AG véhicules utilitaires) est gratuit. Le véhicule de remplacement est normalement assuré par l’assurance de l’auto-école du moniteur ou monitrice de conduite. Helpdrive: numéro gratuit 0800 000 360 ou helpdrive@swissdrive.ch.

Jobdrive: Jusqu’à présent, les offres d’emploi pour moniteurs et monitrices de conduite, instructeurs et instructrices de la sécurité routière, instructeurs et instructrices OCAP, etc. devaient être cherchées sur les plateformes habituelles d’emploi ; elles étaient dispersées et difficiles à trouver. Avec www.jobdrive.ch, il est maintenant possible d’effectuer une recherche sur une plateforme nationale d’offre d’emploi, exclusivement réservée aux spécialistes de la formation de base et continue de la sécurité routière. Pour les membres de Swissdrive, les offres d’emploi resteront aussi gratuites à l’avenir.
 

Publication en ligne : 25.5.2023
Contribution : Stephan Manfredi
Sources : ASTRA, asa
Image : Swissdrive